Les kits
Questionner le monde

KIT QUESTIONNER LE MONDE

Pierre et le médaillon magique

Espace et temps

CE1 - CE2

De 50 à 65 €

KIT QUESTIONNER LE MONDE

Le portail
d’Althera

Espace et temps

CE1 - CE2

De 50 à 65 €

Points communs

Même thème : Questionner le monde – Espace et temps (cycle 2)

Même niveau(x) cible(s) : CE2 et envisageable avec des CE1

Même structure : entre 25 et 30 épisodes bien structurés (vous êtes sûrs d’aller au bout du programme si vous êtes réguliers dans les séances)

Même amorce : l’épisode d’un album, prétexte à déclencher la séance.

Même format KiPéNA : une partie numérique interactive + des ressources imprimables pour les élèves

Même approche pédagogique : une narration immersive, des énigmes (questions), de la réflexion, une mise en commun numérique

Même prix : entre 50 (pour le kit de base) et 65 € (pour le kit complet)

Mêmes compléments : deux livrets Questions-réponses pour rebrasser les connaissances (fait partie du kit complet)

Principales différences

Narration : 

  • Pour PELMM : fluide, simple, accessible, relativement courte par épisode
  • Pour LPA : plus dense, vocabulaire plus riche

Numérique :

  • Pour PELMM : essentiellement utilisé avec le vidéo projecteur en phase de correction collective
  • Pour LPA : des adaptations possibles, à toutes les étapes, pour limiter les impressions (pour les possesseurs de tablettes)

Objet magique :

  • Pour PELMM : un médaillon
  • Pour LPA : un portail

Précision sur le contenu :

  • Les notions de « temps » débutent plus tôt dans l’année pour le kit « Le portail d’Althera ».
  • Dans LPA, les quatre premiers épisodes sont consacrés à des notions plus adaptées au ce1 (jour de la semaine et repérage dans le calendrier, arbre généalogique et générations, lecture de plans de la ville, de l’école, ville ou village).
  • Dans PELMM, il est conseillé de prévoir quelques séances préalables pour les CE1 sur la structuration de l’espace (lire et se repérer dans un espace proche de l’élève (classe, cour, quartier)) et la structuration du temps (situer les événements entre eux, le temps des parents, des grands-parents,…)

Dans les deux cas, on respecte les programmes en vigueur mais certaines notions peuvent différer.

Par exemple, concernant la comparaison des modes de vie au fil du temps, dans le portail d’Althera, on va aborder la nourriture au fil du temps. on n’évoquera pas les mêmes personnages. On parlera des voyages maritimes des grands explorateurs…

Concernant l’espace, on apprendra à situer certaines grandes villes que l’on n’a pas abordées dans Pierre et le médaillon magique.

Quelques supports diffèrent également : Dans le portail d’Althera, on va utiliser des calques qui vont permettre de faire des liens entre les villes, les fleuves et les montagnes par exemple, grâce à leur superposition.

Dans les deux cas, il est préférable que, en CP ou CE1, les élèves aient des notions de base en espace et temps.

Notions des programmes non spécifiquement abordées dans ces deux kits (et qui pourront l’être en CP ou CE1) :

    • se repérer dans son environnement proche
    • situer des objets, des personnes, des événements les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères
    • produire des représentations des espace familiers et moins familiers.
    • découvrir le quartier, le village
    • reconnaitre et comparer des paysages d’aujourd’hui et du passé.

Et en CE1 ?