Pierre et le médaillon magique

Kit QUESTIONNER LE MONDE - ESPACE ET TEMPS

Pourquoi opter pour ce kit ?

Parce que vous n’êtes pas satisfait de ce que vous faites en Espace – Temps.

Parce que vous souhaitez renouveler votre pratique tout en respectant les programmes officiels en vigueur.

Parce que vous en avez assez de piocher à droite, à gauche et que vous réalisez que vous proposez finalement quelque chose qui ne vous satisfait pas totalement.

Parce que vous cherchez une méthode qui sort du lot, innovante, originale, ludique qui anime les élèves, et vous aussi et surtout… qui vous facilite la vie.

Présentation générale

Pierre est un petit garçon né à Lille. À l'âge de 3 ans, s parents et lui déménagent à Marseille. Deux ans plus tard, toute la famille prépare à nouveau les cartons en raison du nouveau travail du père de Pierre : direction Lyon. Le jour de ses 5 ans, alors que les cartons sont enfin tous déballés, la maman de Pierre lui confie un médaillon en or dans lequel se cache une petite photo de lui à sa naissance. Pierre est entouré de ses parents, de ses grands-parents et de la petite chienne de la famille Océanie. Sa maman lui chuchote dans l'oreille que ce médaillon est magique. Au dos de ce magnifique bijou, est gravé un message :
« Caresse-moi et tu voyageras ! »

Basé sur la lecture d’un épisode par séance de l’album intitulé « Pierre et le médaillon magique », ce kit a pour objectif d’aborder tout le programme de CE2 en « Questionner le monde – Espace et temps » en une séance d’une durée d’environ 1h15 par semaine.
 
Les + de ce kit :
  • une méthode clé-en-main
  • des modalités de travail variées, avec une redondance du travail en groupe
  • un brassage important des connaissances tout au long de l’année
Le kit de base est composé d’un album papier ainsi que (et c’est ce qui en fait sa richesse) de nombreuses ressources dématérialisées telles que le guide d’accompagnement du kit, le livret des énigmes, les traces écrites, les évaluations, des fonds de cartes collectives, un jeu de cartes, … 
Il se compose enfin d’un élément essentiel : un support numérique, le Genially-classe, à utiliser durant les phases collectives d’institutionnalisations en vidéo projection.   

Qu'est-ce qui fait de ce kit une plus-value ?

Clé-en-main, il couvre l’intégralité du programme CE en « Questionner le monde – Espace et Temps ». Il est pensé pour vous permettre d’aller au bout, sans être déçu de ne pas parvenir à balayer la programmation que vous vous étiez fixée.

  • Un ancrage narratif fort : chaque séance commence par un épisode de l’album qui plonge les élèves dans une aventure captivante.
  • Une progression spiralaire structurée : le kit couvre toutes les notions du programme en espace et temps, grâce à un enchaînement logique d’épisodes.
  • Un fonctionnement hybride : alternance entre temps collectifs (lecture, correction interactive, institutionnalisation) et phases de recherche en groupes.
  • Une pédagogie efficace : le brassage des connaissances favorise les liens entre les notions et améliore la mémorisation.
  • Un support numérique immersif : visuels projetables, corrections interactives, activités ludiques en ligne.
  • Clé-en-main : une fois les impressions faites en début d’année, tout est prêt.

En quoi ce kit vous fera gagner du temps ?

Chaque épisode du kit est conçu pour vous faire gagner du temps grâce à une structure claire et ritualisée :

  • Une organisation identique d’un épisode à l’autre pour une prise en main rapide des élèves et de leur enseignant

  • Un déroulé pas à pas pour guider l’enseignant avant et pendant la séance

  • Une articulation fluide entre le papier et le numérique pour varier les supports

  • Des supports à imprimer pour chaque étape

  • Des évaluations intégrées pour suivre les apprentissages sans charge supplémentaire

Quelle est la composition du kit ?

  • L’album « Pierre et le médaillon magique » ➢➢➢ lecture offerte par l’enseignant
  • Le guide d’accompagnement du kit ➢➢➢ pour guider l’enseignant
  • Le livret des énigmes et la fiche-réponses ➢➢➢ pour le travail de recherche par groupe
  • Un ensemble de cartes collectives ➢➢➢ pour le travail de recherche par groupe
  • Les planches du jeu de cartes  ➢➢➢ pour le travail de recherche par groupe
  • Le fichier de traces écrites individuelles. 
  • Le fichier des évaluations (5, réparties dans l’année). 
  • Un support numérique « Genially-Classe » à projeter durant la séance. 
  • Un autre support numérique « Genially-kit » comprenant tous les documents à télécharger. Celui-ci est disponible pendant une année scolaire complète. Un renouvellement en chaque début d’année de 5 euros sera nécessaire pour continuer de profiter pleinement des richesses de ce kit.

Pourquoi parle-t-on de séances interactives ?

Les séances sont conçues pour être motivantes, dynamiques et interactives :

  • Un support numérique à vidéo projeter (connexion internet obligatoire / vidéo projecteur) pour une animation collective fluide.
  •  Des documents de recherche illustrés pour éveiller la curiosité et engager les élèves.
  •  Des vidéos intégrées pour enrichir les apports.
  •  Des activités interactives pensées pour être réalisées en groupe-classe.
  •  Des temps de questionnement et de réflexion pour favoriser la participation orale et la compréhension active.

Quels sont les compléments disponibles au kit de base ?

Plusieurs compléments existent pour ce kit :
 
  • Le jeu de cartes auto-correctif, qui reprend les mêmes données que le jeu de cartes classique du kit de base mais qui permet de laisser les élèves en autonomie, sur des temps hors séance QLM (durant le temps d’accueil ou pendant qu’un groupe travaille sur une autre notion). Ce jeu, à imprimer et plastifier pour assurer sa longévité, est offert et à retrouver dans le « Genially-kit ».
  • Les deux livrets papier de chacun 80 questions/réponses différentes (soit 160 au total) destinés à rebrasser absolument toutes les connaissances abordées dans le kit de façon ludique. Les livrets font partie du kit complet. Vous pouvez également les acquérir séparément. Rendez-vous dans la boutique !

Ces livrets Quiz pourront être un bon complément pour laisser vos élèves en autonomie. L’objectif est qu’ils puissent s’entrainer, s’exercer, réinvestir, mobiliser leurs connaissances.

Les livrets pourront également être utilisés en guise d’évaluation : un moyen original qui motivera davantage les élèves.
La version numérique de ces livrets questions-réponses à utiliser en vidéo projection ou sur tablette (connexion internet nécessaire), vous est offerte à l’achat des livrets papier Q/R. 
  • Les marque-pages à offrir à vos élèves 
  • Les escape Games numériques à faire avec vos élèves collectivement grâce à un vidéoprojecteur et une connexion internet. Ils sont désormais dans votre boutique. Ils sont valables pendant toute une année scolaire et le renouvellement, quel que soit le nombre d’escape games en votre possession sera de 5€.
  • Les impressions papier, pratiques si vous n’avez pas un accès facile au photocopieur ou si vous souhaitez gagner du temps.

Extrait du Genially-classe
des premiers épisodes

Déroulement d'une séance-type

Utilisation du jeu de cartes en classe

Présentation des escape Games

Présentation du jeu de cartes autocorrectif

Nouveautés dans la boutique 

Les impressions papier à l’unité ou par lots / le marque-pages / les escape games

Accédez directement à tous les produits Pierre et le médaillon magique de la boutique :

La foire aux questions