Le portail d'Althera

Kit QUESTIONNER LE MONDE - ESPACE ET TEMPS

Pourquoi opter pour ce kit ?

Parce que vous n’êtes pas satisfait de ce que vous faites en Espace – Temps.

Parce que vous souhaitez renouveler votre pratique tout en respectant les programmes officiels en vigueur.

Parce que vous en avez assez de piocher à  droite, à gauche et que vous réalisez que vous proposez finalement quelque chose qui ne vous satisfait pas totalement.

Parce que vous cherchez une méthode qui sort du lot, innovante, originale, ludique qui anime les élèves, et vous aussi.

Présentation générale

Lorsque Lucas, Inès, Mia et Grégoire découvrent le mystérieux château d'Althera, ils sont loin d'imaginer l'incroyable voyage qui les attend. Grâce à un portail magique, nos jeunes explorateurs vont traverser le temps et l'espace, découvrant des lieux emblématiques et des périodes historiques fascinantes. Au fil de leurs aventures, ils apprennent à comprendre le passage du temps, les mystères des dates, des calendriers, et les symboles de l'histoire. Ensemble, les quatre amis apprennent la patience, l'entraide et l'importance de comprendre le passé pour mieux appréhender l'avenir. Une aventure qui mêle suspense et découvertes, où l'amitié et la curiosité sont les clés d'un voyage inoubliable. « Le portail d'Althera » est une invitation à explorer l'Histoire et l'Espace d'une façon unique, dans un univers où tout devient possible. »

Le portail d’Althera” est un kit unique qui combine innovation pédagogique, approche interactive et approfondissement des compétences. 
 
Ce kit pédagogique interactif permet d’aborder les notions du programme “Questionner le monde” en explorant les concepts d’espace et de temps.
 Grâce à une série de 25 épisodes environ, les élèves sont plongés dans une aventure où ils résolvent des mystères tout en apprenant les bases de la géographie et de l’histoire. Il allie des supports numériques interactifs (sur Genially) à des activités pratiques.
 
La méthode se distingue par son approche ludique, soutenue par un support numérique interactif connecté à Internet (Genially), et sa capacité à renforcer progressivement les compétences tout au long de l’année scolaire. 

Pour qui ce kit est-il destiné ?

Ce kit est destiné aux enseignants de CE2 à priori mais peut parfaitement convenir à des enseignants de CE1 également si les notions de base en espace et temps ont bien été abordées en CP. 
 
Ils s’adressent aux enseignants qui cherchent à stimuler l’engagement et la réflexion de leurs élèves tout en abordant les notions du programme “Questionner le monde”. 
 
Il s’adapte parfaitement aux classes qui privilégient l’apprentissage ludique, interactif et progressif.

Comment organiser le kit sur l'année scolaire ?

Le kit est conçu pour être intégré facilement dans votre emploi du temps. Voici une suggestion d’organisation :
 • Chaque semaine : Une séance par semaine d’environ 1h15 (à scinder, si besoin en deux), centrée sur un épisode spécifique, permettant d’aborder des compétences précises en lien avec l’espace et le temps. 
 • Durée de l’exploitation : Environ 26 semaines pour couvrir tous les épisodes de manière approfondie. On pourra rajouter des séances « Le savez-vous? » pour réviser, évaluer et consolider les connaissances. 
 • Séances flexibles : Vous pouvez ajuster la durée des séances en fonction des besoins de votre classe en optant pour des séances avec un temps de recherche par groupe remplacé par un temps de recherche collectif (pour gagner un peu de temps).
 
Le kit s’intègre parfaitement à une organisation hebdomadaire avec des sessions qui permettent de consolider les compétences tout au long de l’année scolaire.

Quel est la composition du kit ?

Le kit de base comprend :
 • un accès au support numérique interactif via Genially (accès pour une année scolaire) avec pour chaque épisode, le texte de l’histoire, l’écran des énigmes, les activités interactives corrigées.
 
 • Un guide d’accompagnement du kit détaillé pour l’enseignant avec les compétences visées, les objectifs d’apprentissage et un déroulé de la séance.
 
 • Des traces écrites pour chaque épisode afin de valider l’acquisition des compétences.
 
 • Des documents divers numériques ou à imprimer, pour soutenir l’exploration géographique et historique lors des phases de recherche par groupe notamment.

Comment se déroule une séance ?

1- Temps de lecture offerte : L’enseignant lit l’épisode collectivement

2- Temps de mise en place :

  • Les élèves découvrent l’écran des énigmes (version numérique projetée collectivement ou version papier en groupe)
  • Chaque groupe d’élèves récupère le matériel nécessaire (inscrit sur l’écran des énigmes numériques

3- Temps de recherche par groupe : Chaque groupe répond aux questions grâce au matériel, en complétant la fiche-réponses.

4- Temps de correction collective : Grâce au genially-classe, la classe procède à la correction de l’écran des énigmes.

À la fin de la correction, une dernière énigme résolue offre un code (à noter sur la fiche Trophée) et un trophée (utile pour la suite au format papier ou au format vidéo qui peut être visionnée dans la foulée). Le code donne accès à l’épisode suivant.

5- Temps d’institutionnalisation : collectivement, les élèves découvrent l’écran des savoirs, la trace écrite rattachée à l’épisode, avec l’étayage de l’enseignant.

Pour chaque épisode, une série de plusieurs activités ludiques Bonus est proposée. Ces activités peuvent faire l’objet d’une vérification immédiate des connaissances de façon collective en vidéo-projection ou bien, d’un travail complémentaire à la maison.

Après quelques épisodes travaillés, un épisode spécial « Le savez-vous ? » est proposé aux élèves. Il peut-être être exploité de différentes façons :

  • en guise de révision sur une séance dédiée, en classe, de façon collective grâce au vidéo-projecteur ou plus individuelle grâce à des tablettes ou ordinateurs
  • en guise d’évaluation

Quels sont les compléments disponibles au kit de base ?

  • Les deux livrets papier de chacun 60 questions/réponses différentes (soit 120 au total) destinés à rebrasser absolument toutes les connaissances abordées dans le kit de façon ludique. Les livrets font partie du kit complet. Ils sont à retrouver dans la boutique en ligne.

Ces livrets Quiz pourront être un bon complément pour laisser vos élèves en autonomie. L’objectif est qu’ils puissent s’entrainer, s’exercer, réinvestir, mobiliser leurs connaissances.

Les livrets pourront également être utilisés en guise d’évaluation : un moyen original qui motivera davantage les élèves.
La version numérique de ces livrets questions-réponses à utiliser en vidéo projection ou sur tablette (connexion internet nécessaire), vous est offerte à l’achat des livrets papier Q/R. 
  • Les impressions papier, pratiques si vous n’avez pas un accès facile au photocopieur ou si vous souhaitez gagner du temps.

Extrait du Genially-classe
des premiers épisodes

Déroulement d'une séance-type

Nouveautés dans la boutique 

Les impressions papier à l’unité ou par lots

Accédez directement à tous les produits Le Portail d’Althera de la boutique :