Parce que vous n’êtes pas satisfait de ce que vous faites en Espace – Temps.
Parce que vous souhaitez renouveler votre pratique tout en respectant les programmes officiels en vigueur.
Parce que vous en avez assez de piocher à droite, à gauche et que vous réalisez que vous proposez finalement quelque chose qui ne vous satisfait pas totalement.
Parce que vous cherchez une méthode qui sort du lot, innovante, originale, ludique qui anime les élèves, et vous aussi.
Lorsque Lucas, Inès, Mia et Grégoire découvrent le mystérieux château d'Althera, ils sont loin d'imaginer l'incroyable voyage qui les attend. Grâce à un portail magique, nos jeunes explorateurs vont traverser le temps et l'espace, découvrant des lieux emblématiques et des périodes historiques fascinantes. Au fil de leurs aventures, ils apprennent à comprendre le passage du temps, les mystères des dates, des calendriers, et les symboles de l'histoire. Ensemble, les quatre amis apprennent la patience, l'entraide et l'importance de comprendre le passé pour mieux appréhender l'avenir. Une aventure qui mêle suspense et découvertes, où l'amitié et la curiosité sont les clés d'un voyage inoubliable. « Le portail d'Althera » est une invitation à explorer l'Histoire et l'Espace d'une façon unique, dans un univers où tout devient possible. »
1- Temps de lecture offerte : L’enseignant lit l’épisode collectivement
2- Temps de mise en place :
3- Temps de recherche par groupe : Chaque groupe répond aux questions grâce au matériel, en complétant la fiche-réponses.
4- Temps de correction collective : Grâce au genially-classe, la classe procède à la correction de l’écran des énigmes.
À la fin de la correction, une dernière énigme résolue offre un code (à noter sur la fiche Trophée) et un trophée (utile pour la suite au format papier ou au format vidéo qui peut être visionnée dans la foulée). Le code donne accès à l’épisode suivant.
5- Temps d’institutionnalisation : collectivement, les élèves découvrent l’écran des savoirs, la trace écrite rattachée à l’épisode, avec l’étayage de l’enseignant.
Pour chaque épisode, une série de plusieurs activités ludiques Bonus est proposée. Ces activités peuvent faire l’objet d’une vérification immédiate des connaissances de façon collective en vidéo-projection ou bien, d’un travail complémentaire à la maison.
Après quelques épisodes travaillés, un épisode spécial « Le savez-vous ? » est proposé aux élèves. Il peut-être être exploité de différentes façons :
Ces livrets Quiz pourront être un bon complément pour laisser vos élèves en autonomie. L’objectif est qu’ils puissent s’entrainer, s’exercer, réinvestir, mobiliser leurs connaissances.
Copyright KiPéNA - 10/2024